La confiance pour rivaliser, la protection pour gagner
1comparativement à la limite 3.5cP HTHS pour SAE 15W-40
L’huile de course est conçue spécifiquement pour les exigences accrues des moteurs de course. Le type et la quantité d’additifs dans sa formulation sont adaptés pour fournir une protection supplémentaire contre l’usure et la chaleur extrême commune aux moteurs de course. L’augmentation de la teneur en additifs dans ces zones ne laisse pas de place dans la formulation pour des niveaux suffisants d’additifs dont l’huile moteur pour voitures de tourisme / camions légers a besoin, tels que des modificateurs de friction pour améliorer l’économie de carburant ou des inhibiteurs de corrosion pour lutter contre la corrosion tout au long des intervalles de vidange plus longs. Alors que l’huile de course est conçue pour exceller dans des conditions extrêmes sur un intervalle de vidange relativement court, l’huile moteur pour voitures de tourisme / camions légers doit exceller dans de multiples domaines à travers des intervalles de vidange plus longs.
Les moteurs puissants et modifiés des véhicules de course produisent une chaleur et des pressions extrêmes qui dépassent largement celles d’un moteur de voiture ou de camion moyen. Un camion de course Pro 4x4 de 900 chevaux, par exemple, produit des températures d’huile supérieures à 300 ° F (149 ° C). En comparaison, le moteur d’une voiture ou d’un camion typique peut atteindre 110 ° C (230 ° F). La chaleur extrême de la course provoque la dégradation plus précoce de l’huile moteur. En fait, le taux d’oxydation double pour chaque augmentation de 18 ° F (10 ° C) de la température de l’huile. Les moteurs de course produisent également d’énormes pressions entre les composants, tels que les journaux et les roulements du vilebrequin, qui peuvent cisailler les molécules de l’huile, réduisant ainsi sa viscosité. Pour ces raisons, les véhicules de course ont besoin d’huile de course spécialisée, en plus de l’huile d’engrenage et du liquide de transmission de course. Les moteurs de course nécessitent également un lubrifiant d’assemblage et une huile de rodage correctement formulés pour atteindre une puissance et une durée de vie maximales.
La plupart des concurrents changent d’huile toutes les deux courses, et parfois après chaque course. Pour cette raison, l’huile moteur de course est généralement formulée avec un nombre de base total (TBN) inférieur, qui est une mesure de sa capacité à neutraliser les acides. Les huiles moteur pour voitures particulières / camions légers nécessitent un TBN plus élevé car elles sont changées beaucoup moins fréquemment.
De plus, l’huile moteur que vous utilisez dans votre conducteur quotidien devrait exceller dans d’autres domaines sans importance pour les coureurs, tels que la maximisation de l’économie de carburant et la facilitation des démarrages à froid. Pour ces raisons, il est préférable d’utiliser une huile moteur formulée spécifiquement pour votre véhicule et non une huile de course. Trouvez les recommandations de produits AMSOIL pour votre véhicule ici.