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Liquide de transmission automatique

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Fluide de transmission automatique synthétique

Qu’est-ce qu’une transmission automatique?

En termes simples, la transmission transfère la puissance du moteur aux roues. Il abrite des engrenages, des embrayages, des solénoïdes et d’autres composants qui sélectionnent le bon engrenage pour les conditions de fonctionnement. Par exemple, lorsque vous commencez à conduire, un rapport inférieur fournit plus de couple. Lorsque vous prenez de la vitesse, un rapport plus élevé réduit le régime du moteur pour améliorer l’économie de carburant. Il existe deux principaux types de transmissions, manuelle et automatique. Une transmission manuelle exige que le conducteur engage l’embrayage et passe les vitesses tandis qu’une transmission automatique passe seule à la vitesse optimale.

Fluide de transmission automatique

Le liquide de transmission automatique (ATF) est un lubrifiant formulé pour protéger les vitesses et les embrayages de votre véhicule tout en permettant des changements de vitesse fluides et nets. Sans cela, les engrenages de la transmission de votre véhicule surchaufferaient et s’useraient rapidement. L’ATF lutte également contre la chaleur et fonctionne comme un fluide hydraulique, pressant les packs d’embrayage ensemble et fournissant les exigences de frottement appropriées pour un engagement et un désengagement sans faille des plaques d’embrayage.

Pourquoi devriez-vous changer le liquide de transmission automatique?

Bien qu’il n’ait pas besoin d’être changé aussi souvent que l’huile moteur, avec le temps, le liquide de transmission s’oxyde et devient contaminé par des particules et des boues. Ignorer votre ATF pendant trop longtemps pourrait vous laisser sur le bord de la route avec des réparations coûteuses. Changez le fluide selon les directives d’entretien de votre manuel du propriétaire. Si vous remorquez ou transportez fréquemment, votre fluide nécessitera des changements plus fréquents. C’est aussi une bonne idée d’utiliser une transmission affleurant avec vos changements de fluide pour aider à nettoyer les dépôts ou les boues piégés. Bien que certains véhicules utilisent aujourd’hui des transmissions « remplies à vie » qui ne nécessitent théoriquement jamais de changement de fluide, il est préférable de changer de liquide au moins une fois au cours de leur vie ou plus si vous transportez ou remorquez. Cela peut nécessiter l’achat d’un outil spécial et d’un manuel d’entretien, mais c’est généralement possible.

Transmissions automatiques spécialisées

Les autres conceptions de transmission automatique comprennent des transmissions à variation continue (CVT) et des transmissions à double embrayage (DCT). Une CVT utilise une paire de poulies de diamètre variable contrôlées par ordinateur et une courroie ou une chaîne pour fournir des rapports de démultiplication illimités. Les transmissions à double embrayage sont généralement utilisées dans les voitures haute performance. Il s’agit essentiellement de deux transmissions manuelles fonctionnant en tandem. Ces transmissions passent plus rapidement et plus doucement que les transmissions automatiques normales. En raison de leurs conceptions uniques, les conceptions CVT et DCT nécessitent un fluide CVT et un fluide DCT spécialement formulés.

De quel type de liquide de transmission ai-je besoin pour mon véhicule?

Un bon ATF protège les engrenages et les pièces mobiles de l’usure, combat la chaleur, fournit les exigences de frottement appropriées et fonctionne comme un fluide hydraulique. Consultez votre manuel du propriétaire ou utilisez notre recherche de produits pour trouver le bon liquide de transmission pour votre véhicule.